Surveillance des milieux aquatiques, évaluation de la qualité des effluents industriels ou urbains, gestion en temps réel des masses d’eau…
La technologie NODE développée par ENOVEO est une nouvelle génération de capteurs microbiens qui utilise les bactéries naturellement présentes dans un environnement comme bio-indicateur de la qualité du milieu et outil de mesure de l’impact environnemental.
Les biocapteurs NODE fournissent une solution de surveillance et de gestion en temps réel des milieux aquatiques (industriel, urbain ou naturel) et permet de pallier aux biais des systèmes conventionnels de métrologie (collecte ponctuelle et analyse différée, coût).
Autonomes, robustes et modulables en fonction du type de milieu et des applications envisagées, les biocapteurs NODE permettent une surveillance en temps réel des milieux aquatiques naturels (nappes phréatiques, eaux de surfaces, milieu marin…), industriels ou urbains (bioprocédés, STEU, réseaux d’assainissement…).
Nos biocapteurs permettent par exemple de déterminer la Demande Biologique en Oxygène (DBO5 eq.), les variations de la charge organique ou de détecter la présence de composés toxiques.
La technologie NODE peut être installée de manière autonome ou être intégrée à des systèmes existants. Les capteurs peuvent servir d’outil de pilotage pour la surveillance ou l’aide à la décision, permettre d’agir sur des dysfonctionnements de procédés ou la gestion de pollutions accidentelles dans des délais très courts ou encore de quantifier, qualifier la dynamique des flux de milieux aquatiques.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos problématiques. ENOVEO développe et adapte ses biocapteurs NODE en fonction des contraintes de votre site et du type de contamination à détecter.