Fermer menu Recherche

Historique

Société créée en 2008, spécialisée dans le conseil et expertise en microbiologie, chimie et biotechnologies appliquées à l’environnement, ENOVEO est le fruit d’une rencontre entre des chercheurs de l’école centrale et de l’université de Lyon et des professionnels du domaine des sites et sols pollués.

2015

Création de Enoveo aux Etats-Unis.

ENOVEO est invité par l’Ambassade de France en Inde pour participer au IFWN.

2014

Le Projet ATLANTIDE (Approche intégrative de la biologie moléculaire et du fractionnement isotopique pour la détermination de cinétique de biodégradation in situ des éthylènes chlorés)  proposé par ENOVEO est lauréat de l’appel à projet GESIPOL lancé par l’ADEME.

ENOVEO lance la procédure ETV afin de valider sa nouvelle génération de biocapteurs microbiens.

Projet MADS (mécanismes microbiens à l’origine de la production de l’H2S dans les réseaux urbains), lauréat de l’appel à Projet INNOV’R expérimentation.

Lancement du Programme de Recherche Européen « Love-to-hate » sur devenir des pesticides dans les sols agricoles.

Le projet SMILE (Station Métrologique pour la Surveillance des Eaux Urbaines), dont ENOVEO est partenaire, est retenu lors de l’appel FUI.

2013

ENOVEO est agréée par le ministère de la recherche pour le Crédit Impôt Recherche pour les années 2013, 2014, 2015.

Lancement du projet BOREAL (Bio-renforcement des Ouvrages Hydrauliques).

Premiers essais pilote de notre biocapteur microbien NODE, Lauréat du trophée INNOV’R – Trophée Rhône-Alpes des Eco-innovation, catégorie « Gestion, traitement et mesure des émissions polluantes ».

2012

Développement d’ENOVEO en Asie avec la création de Enoveo Biosolutions basée en Inde.

2011

Implantation de notre siège et de nos laboratoires dans nos locaux actuels, au cœur de la presqu’île de Lyon.

2010

Développement et premières applications de biotechnologies environnementales  (biocapteurs, échantillonneurs passifs…).

2009

Développement et applications de nouveaux outils de biologie moléculaire appliqués aux problématiques des sites et sols pollués et le management des ressources microbiennes.

2008

Création d’Enoveo.

Incubation au sein de l’Ecole Centrale de Lyon.

Enoveo obtient le statut de Jeune entreprise Innovante (JEI).

Enoveo à l'international

Afin de proposer des services de proximité les mieux adaptés à vos besoins, ENOVEO bénéficie de la synergie entre ses différentes structures implantées en France, Inde et Etats-Unis.

No posts

Spécificité

Enoveo est spécialisée dans le conseil et l’expertise en microbiologie et chimie, le développement de biotechnologies appliquées à l’environnement et le management des ressources microbiennes.

ENOVEO est aujourd’hui un leader incontesté dans le domaine du Management des Ressources Microbiennes. Les compétences développées par ENOVEO dans le domaine des biotechnologies et environnementales en font un partenaire unique pour vous accompagner dans la gestion de vos projets.

Une équipe pluridisciplinaire avec des compétences scientifiques reconnues internationalement, un dynamisme et une capacité d’adaptation aux contraintes, sont autant d’atouts que nous proposons à nos clients.

En savoir plus

L'Équipe Enoveo

Dynamique, rigoureuse, réactive, passionnée, pluridisciplinaire, notre équipe centralise les compétences et atouts nécessaires pour vous accompagner dans vos différents projets.

Olivier Sibourg est un chimiste possédant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la réhabilitation des sites et sols pollués et la chimie environnementale. Il a exercé différentes responsabilités au sein d’équipes de recherche et développement sur les techniques de dépollution de polluants tels que les hydrocarbures, les Polychlorobiphényles (PCB), les solvants chlorés, les composés aromatiques volatils et autres molécules persistantes dans l’environnement. Avant d’intégrer la direction d’ENOVEO, il a dirigé pendant 10 ans un laboratoire d’analyses chimiques leader européen dans le domaine environnemental.

Jean-Michel Monier travaille depuis 20 ans dans le domaine de la microbiologie environnementale. Titulaire d’un Master en Ecologie Microbienne (Université de Lyon, France) et d’un Doctorat en Science Environnementale (Université de Californie, Berkeley, USA), il a travaillé notamment sur le développement de bioindicateurs microbiens de la qualité des sols, les transferts de gènes entre OGM et microorganismes et la dissémination des gènes de résistance aux antibiotiques, l’évaluation des performances de bioprocédés ou encore l’étude du développement des biofilms microbiens dans différents milieux (sol, plantes, bioprocédés). Jean-Michel rejoint l’Ecole Centrale de Lyon en 2006 ou il développe la technologie des piles à combustibles microbiennes pour différentes applications environnementales (valorisation de déchets, biocapteurs…). Co-fondateur d’ENOVEO, il intègre la société à plein temps en 2012 pour assurer le développement de biocapteurs microbiens pour la surveillance des milieux aquatiques et la coordination de différents projets de R&D.

Après avoir validé une licence en Biochimie à l’université de Rouen et un Master en Ecologie Microbienne à l’université de Lyon, Céline Baguelin a rejoint l'équipe ENOVEO en tant que chargée d'affaires. Elle est responsable de la gestion de projets de bioingénierie allant de l'assistance pour la bioremédiation de site et sols pollués, à l'étude de la biodégradation de composés xénobiotiques.

Cédric Malandain est impliqué depuis plus de 10 ans dans le développement des outils de biologie moléculaire appliqués au domaine de la bioingénierie environnementale. Il a obtenu son doctorat en Ecologie microbienne de l’Université de Lyon et en collaboration avec le Center of Environmental Biotechnology (Knoxville, Tennessee) et l’Institut Français du Pétrole (IFP-Energie Nouvelles, Paris). Ses travaux de thèse ont porté sur le développement et la mise en œuvre d’un biocapteur bioluminescent pour la détection de l’ETBE dans l’eau ainsi que sur l’écologie des gènes de dégradation de l’ETBE dans l’environnement. Au sein d’ENOVEO, il est chargé d’affaires sénior en charge de la gestion des dossiers liés aux sites et sols pollués.

Sandra Entresangles est titulaire d’une licence en biologie et d’un Master en Ecologie Microbienne réalisée à l’Université de Lyon. Au sein d’ENOVEO, elle est chargée d’affaires pour la réalisation des projets de bioingénierie environnementale.