Fermer menu Recherche

Biocapteurs

Outils de suivi et d’aide à la décision, les biocapteurs microbiens NODE vous permettent, en temps réel,  de détecter la présence de composés toxiques ou des variations de charges organiques dans des milieux aquatiques naturels, urbains ou industriels.

 


 

Une surveillance en temps réel des milieux aquatiques

Les stratégies actuelles de surveillance des masses d’eau sont le plus souvent basées sur la collecte d’échantillons moyens, analysés en laboratoire, qui pour des raisons pratiques (coût, gestion) ne permettent pas d’assurer une représentativité suffisante ou la détection d’évènements ponctuels (ex : pollutions accidentelles, polluants rejetés ou transités).

Le développement de nos biocapteurs a été motivé par la nécessité de fournir des outils de mesures en continu indispensables à la gestion des milieux aquatiques. Nos biocapteurs vous aideront à agir sur des dysfonctionnements ou pollutions accidentelles dans des délais très courts et vous fourniront un outil de pilotage et d’aide à la décision.

Les biocapteurs NODE développés par ENOVEO permettent d’effectuer une mesure en temps réel de la charge organique, de détecter la présence d’une pollution ou de composés toxiques dans un milieu aquatique naturel, urbain ou industriel. Ils sont composés de deux électrodes sur lesquelles se développent les bactéries issues du milieu dans lequel seront implantés les biocapteurs. Ces bactéries, naturellement présentes et représentatives de votre site, sont utilisées comme bio-indicateur pour la surveillance de la qualité du milieu.

Le signal généré par les biocapteurs est directement corrélé à l’activité des microorganismes présents à la surface des électrodes. A titre d’exemples, des variations de charge organique (augmentation ou diminution) se traduisent par une variation de l’activité des microorganismes et donc par l’augmentation ou la diminution, en temps réel, de l’intensité du signal électrique émis par le biocapteur. Dans le cas de l’apparition d’un composé toxique, l’activité des bactéries diminuent ou cessent, se traduisant par une chute immédiate du signal électrique. Robustes, modulables et autonomes énergétiquement, nos biocapteurs peuvent être associés à d’autres systèmes de mesures physico-chimiques en ligne ou couplés à des systèmes d’acquisition et transmission de données (données, alarme) afin d’obtenir une information en temps réel.

Des biocapteurs innovants adaptés à vos besoins

Les applications de nos biocapteurs sont multiples. Ils permettent d’assurer une veille en temps réel de réseaux d’assainissement, des effluents entrant et sortant des stations de traitement, de la qualité d’un procédé ou encore de la qualité des eaux dans des environnements naturels (ex : rivières, nappes phréatiques, milieu marin). Les biocapteurs NODE permettent de renseigner en temps réel sur des pollutions globales et peuvent être exploités comme système d’alerte. Ils ont été développés et appliqués avec succès pour différents types de milieux aquatiques : Estimation de la DBO5 en ligne sur des stations d’épuration ou déversoir d’orage, détermination de la toxicité d’effluents industriels, détermination de la charge organique et détection de pollutions organiques. Dans la cadre des sites et sols pollués, ils permettent notamment un suivi de l’efficacité de traitement de nappes phréatiques contaminées (ex : étendue et durée d’efficacité de substrats carbonés injectés).

Lorsque les mesures de DBO nécessitent 5 jours, les biocapteurs NODE permettent de mesurer cette demande en temps réel. De la même manière, les mesures de toxicité, déterminées habituellement par des tests d’écotoxicité qui nécessitent plusieurs jours (ou semaines), peuvent être réalisées en temps réel puisque lorsqu’un composé toxique est présent, cela se traduit par une chute immédiate du signal. La rapidité de la réponse (chute ou augmentation du signal) est liée au fait que les bactéries sont exploitées comme indicateurs. En effet, les bactéries, contrairement à la plupart des organismes, répondent très rapidement (quelques minutes) aux modifications de leur environnement en modifiant leur activité (métabolisme) et leur vitesse de reproduction (division cellulaire).

- Environnements naturels : nappes phréatiques, eaux de surface, milieu marin…
- Environnement urbains : stations d’épuration, réseaux d’assainissement…
- Environnements industriels : effluents, bioprocédés…

- Charge organique : détection de variations de charge et estimation de la DBO5 en continu.
- Toxicité : détection de composés toxiques et évaluation de toxicité.
- Procédé : Détermination de l’efficacité de traitement et identification de dysfonctionnement.