Fermer menu Recherche

Forensie Environnementale

Utilisation de technologies de pointe pour déterminer l’origine de pollutions dans le cadre de la prévention ou réparation de dommages environnementaux.

Police scientifique… environnementale

Le développement des recherches et outils permettant de déterminer l’origine et la datation des pollutions environnementales a donné naissance dans les années 1980 à une discipline baptisée Forensie Environnementale (Environmental Forensics). Cette discipline encore émergente en Europe est notamment amenée à jouer un rôle déterminant dans l’application de la Directive Européenne 2004/35/CE sur la responsabilité environnementale, la prévention et la réparation des dommages environnementaux.

Historiquement basée sur l’utilisation de techniques physico-chimiques, la forensie environnementale bénéficie aujourd’hui du développement des outils de biologie moléculaire. Ces outils, appliqués à l’environnement, viennent compléter la gamme d’outils déjà disponibles (eg, empreintes chimiques, analyses isotopiques) mais offrent également de nouvelles perspectives en favorisant l’émergence de nouveaux domaines d’application en forensie.

Les microorganismes témoignent

Dans le domaine de la Forensie Environnementale, les outils de biologie moléculaires développés par ENOVEO ont pour objectifs d’apporter de nouvelles lignes d’évidence dans la compréhension des mécanismes pouvant œuvrer sur un site. Notre expertise se porte sur l’analyse du métagénome (contenu génétique d’un échantillon) et la recherches de traceurs ou bioindicateurs génétiques.

Ces outils (séquençage, empreintes génétiques, qPCR…), appliqués en complément de techniques de forensie classiques (empreintes chimiques et analyses isotopiques) peuvent permettre d’identifier la source ou l’origine d’une pollution, de démontrer l’atténuation naturelle d’un polluant, ou encore distinguer deux types de pollutions de manière ciblée.

Nos références

soil_01
Référence #3
Forensie
microbes_10
Référence #5
Diagnostics
landscape_04
Référence #1
Sites et Sols Pollués
water_03
Référence #4
Biocapteurs
Voir toutes nos références