ADEME. J.-M. Monier et S. Cécillon. 2015. Les outils de biologie moléculaire et leur utilisation dans le domaine de la gestion des sites pollués – Synthèse. 39 pages.
Ce document propose de faire un tour d’horizon des différents outils de biologie moléculaire disponibles en mettant en avant les avantages et limites de chacun, leurs applications, leur valeur ajoutée, ainsi que le type d’informations fournies et leur interprétation.
Cet ouvrage est disponible en ligne : http://www.ademe.fr/outils-biologie-moleculaire-utilisation-domaine-gestion-sites-pollues
Résumé : Les outils de biologie moléculaire (OBMs) regroupent un ensemble de techniques de pointes utilisées pour les analyses biologiques d’organismes vivants et la compréhension des mécanismes de la cellule à l’échelle des molécules. Initialement développés et appliqués en laboratoire, ces outils ont depuis quelques années été appliqués avec succès à différentes problématiques environnementales et sont notamment de plus en plus souvent intégrés aux plans de gestions de sites pollués. Leur succès croissant dans ce domaine réside dans le fait que ces outils fournissent des informations complémentaires et souvent uniques permettant d’optimiser les stratégies de remédiation en améliorant l’efficacité des traitements de remédiation et/ou en diminuant la durée et le coût des traitements.