Evaluation de la faisabilité d’un traitement par réduction chimique d’eaux souterraines ou de sols pollués par des composés organiques
ENOVEO réalise des essais de réduction chimique en conditions de laboratoire. Ces essais visent à évaluer la faisabilité d’un traitement par réduction chimique d’eaux souterraines ou de sols pollués par des composés organiques. Ces tests sont principalement réalisés pour la réduction des solvants chlorés mais peuvent être appliqués à d’autres composés tels que les composés nitrés, chlorobenzènes, pesticides ou explosifs.
Le principe des tests repose sur l’addition de composés ayant un fort pouvoir réducteur (ex : fer zéro valent (ZVI) et éventuellement d’une source de carbone organique) dans les échantillons. Le fer ajouté réagit rapidement via un mécanisme de réduction chimique des polluants en s’oxydant en fer ferrique. La granulométrie du fer va avoir un impact sur la réactivité de ce dernier. Il est ainsi possible d’évaluer l’utilisation de fer micro-valent ou de fer nano-valent. En complément, l’ajout d’un substrat carboné favorise, par le biais du développement des bactéries, la consommation de l’oxygène dissous et d’autres accepteurs d’électrons.
La concomitance de ces approches permet d’activer la réduction abiotique et biotique des contaminants présents.
En conditions statiques (batch) ou dynamiques (colonne), les essais de réduction chimique sont réalisés sur les matrices prélevés sur site et permettent d’évaluer l’efficacité du traitement en laboratoire et de dimensionner le traitement à mettre en place sur site.