Identification des oxydants les plus performants et dimensionnement des traitements sur site
Lorsque les stratégies de dépollution par voies biologiques ne sont pas réalisables ou pertinentes, il est possible d’envisager le traitement des polluants par oxydation chimique. ENOVEO réalise des tests d’oxydation chimique en laboratoire visant à identifier le ou les oxydants les plus efficaces et à dimensionner la quantité d’oxydant nécessaire à injecter sur site. Ces méthodes qui s’adressent à des polluants organiques, sont essentiellement appliquées pour le traitement des nappes mais se développent de plus en plus pour le traitement des sols en zone non saturée.
L’oxydation est une réaction chimique, dans laquelle le polluant perd un ou plusieurs électrons. Le type d’oxydant choisi dépend des caractéristiques environnementales (géologie, hydrogéologie, géochimie) ainsi que de la nature de la pollution et/ou du panache. Nous proposons la mise en place de pilotes permettant de tester différents types d’oxydants à injectercomme le permanganate de potassium, le persulfate de sodium, le peroxyde d’hydrogène ou réactif de Fenton mais également des oxydants gazeux comme l’ozone.
Nos essais inclus la détermination de la Demande du Sol en Oxydant (DSO ou SOD) afin de connaître la quantité d’oxydant nécessaire pour oxyder la matière organique naturellement présente dans le sol.
En conditions statiques (batch) ou dynamiques (colonne), les essais d’oxydation sont réalisés, sur les matrices prélevés sur site, avec différentes concentrations en oxydant. L’estimation de la quantité d’oxydant nécessaire pour oxyder les polluants présents et la prise en compte des mesures de SOD permettent ainsi de proposer un dimensionnement adapté du traitement à mettre en place sur site.
Exemples de polluants pour lesquels nous avons effectués des tests d’oxydation chimique :
• COHV, BTEX, solvants polaires, HCT…