Des solutions adaptées à vos problématiques pour sécuriser et réussir vos projets de dépollution ou de reconversion de friches industrielles…
Dans le domaine des sites et sols pollués, la stratégie de dépollution est un facteur clé de la reconversion des friches industrielles. Dans ce contexte, le Management des Ressources Microbiennes est un concept développé et valorisé par ENOVEO afin d’optimiser les stratégies de réhabilitation de sites pollués par voies microbiennes (bioremédiation ou bio-dépollution).
Souvent moins coûteuse et plus « verte » la bio-dépollution nécessite une parfaite compréhension et maitrise des mécanismes microbiens pouvant être impliqués dans le procédé de dépollution. A l’aide des Outils de Biologie Moléculaire développés par ENOVEO, il est désormais possible de caractériser et d’anticiper l’activité microbienne impliquée dans la dégradation des polluants.
Lorsque les stratégies de dépollution par voies microbiologiques ne sont pas envisageables ou pertinentes, il est possible d’envisager le traitement des polluants par oxydation chimique.
Outre le choix de l’oxydant capable de traiter la pollution présente, un élément important du dimensionnement consiste à déterminer la Demande du Sol en Oxydant (DSO ou SOD). Inspirer des méthodes développées par l’ASTM (American Society for Testing and Materials), les essais que nous avons développés pour évaluer l’oxydation chimique des polluants sont orientés sur l’utilisation du permanganate, persulfate et réactif de Fenton comme agent oxydant.
Afin de sécuriser vos différents projets de réhabilitation par voie biologique ou chimique, ENOVEO met en œuvre des tests de traitabilité et des tests de faisabilité avec pour objectifs d’évaluer les hypothèses de traitement, de définir les meilleures stratégies de dépollution et d’aider au dimensionnement des techniques de dépollution à mettre en œuvre.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos problématiques. ENOVEO développe des analyses et essais à façon en fonction des spécificités de vos sites.