Les outils de biologie moléculaire (OBMs) regroupent un ensemble de techniques de pointes utilisées pour les analyses biologiques d’organismes vivants et la compréhension des mécanismes de la cellule à l’échelle des molécules. Initialement développés et appliqués en laboratoire, ces outils ont trouvé de nombreuses applications dans différents secteurs (médecine, génétique humaine, police scientifique…) et depuis quelques années, sont appliqués avec succès à différentes problématiques environnementales.
ENOVEO développe et exploite des outils de biologie moléculaire pour différentes problématiques environnementales afin de détecter, identifier, quantifier ou encore suivre l’évolution de différents microorganismes ou gènes dans des échantillons environnementaux ou industriels.
Les méthodes développés et appliquées par ENOVEO fournissent des informations uniques à haute valeur ajoutée permettant de pallier aux biais et limites des méthodes conventionnelles basées par exemple sur la culture des microorganismes. Leur intérêt réside dans le fait qu’ils permettent d’identifier les acteurs et de comprendre les mécanismes microbiens en jeu et ainsi de pouvoir identifier les causes et l’origine d’un problème afin d’y remédier ou encore d’anticiper les performances d’un procédés ou le devenir de polluants.
En fonction de vos besoins ENOVEO propose différentes solutions vous permettant par exemple, d’identifier des microorganismes, de déterminer l’origine d’une contamination ou corrosion et les solutions de traitement à mettre en place, d’identifier l’origine de dysfonctionnements de bioprocédés…
Dans le cadre plus précis de la réhabilitation de sites pollués, ces outils peuvent être utilisés durant toutes les étapes de gestion, du diagnostic initial à la restitution en passant par la définition de la stratégie de dépollution et son suivi.
ENOVEO développe et mets en application différents outils de biologie moléculaire apportant ainsi des données précises sur la composante biologique et l’élaboration des différentes solutions ou traitements à mettre en place pour tous types de contaminants.
Matrices
- Sols
- Eaux
- Sédiments
- Surfaces et matériaux
- Biofilms
- Végétaux et microorganismes associés
- Déchets
- Produits agroalimentaires
- Cultures et consortia microbiens
- Isolats
- Autres : nous contacter
Microorganismes : du gène à la communauté
- Bactéries
- Méthanogènes et Archées
- Champignons (levures, moisissures)
- Communautés complexes (métagénomes)
- Autres : nous contacter
Analyses : du gène à la communauté (ADN et ARN)
- Détection
- Caractérisation
- Abondance
- Activité
- Diversité
- Bio-prospection
- Autres : nous contacter
Liste non exhaustives de polluants cibles
- Hydrocarbures linéaires et ramifiés (HCT)
- Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
- Benzène, Toluène, Ethylbenzène, Xylènes (BTEX)
- Polychlorobiphényles (PCB)
- Organochlorés (Lindane…)
- Solvants chlorés (Chlorométhanes, Chloroéthanes, PCE, TCE, DCE, Chlorure de vinyle, …) et souches associées (Dehalococcoides, Dehalobacter, Dehalogenimonas…)
- Solvants polaires (Méthanol
- Métaux
- Pesticides
- Explosifs
- Perchlorates
- Amines aromatiques et aliphatiques
- Plastifiants : Phtalates…
- Autres (développement à façon) : nous contacter
Métabolismes
- Métaux (Chrome, Fer…)
- Soufre (H2S, SRB, SOB)
- Méthane
- Azote
- Phosphate
- Autres : nous contacter
Notre boîte à outils
- PCR
- qPCR (ADN)
- RT-qPCR (ARN)
- Empreintes génétiques moléculaires
- Séquençage haut débit (Sanger, MiSeq)
- Analyses génomique, métagénique, métagénomique, métatranscriptomique, métaprotéomique.
- Isolement, culture
- Extraction et purification d’acides nucléiques
- Analyses cellulaires et microscopie