Prélever les communautés microbiennes de manière optimale et représentative dans des environnements difficilement accessibles ou soumis à de fortes fluctuations.
La compréhension des mécanismes microbiens est étroitement liée à la capacité de prélèvement d’un échantillon représentatif de l’environnement étudié. Les Echantillonneurs Microbiens Passifs (EMPs) développés par ENOVEO ont pour objectif d’optimiser la représentativité de la flore microbienne échantillonnée dans des environnements difficiles d’accès (zone saturée, aquifère) ou soumis potentiellement à d’importantes fluctuations (eaux de surface, procédés, effluents urbains ou industriels).
Les EMPs permettent un échantillonnage intégratif des communautés microbiennes dans le temps, diminuent la variabilité par rapport à un prélèvement actif et réduisent le temps et les coûts d’intervention sur site.
Les Echantillonneurs Microbiens Passifs développés par ENOVEO permettent une meilleure représentativité de l’échantillonnage des microorganismes et par conséquent des mécanismes microbiens en œuvre dans l’environnement étudié. Après déploiement sur site, les échantillonneurs sont relevés pour analyser les microorganismes et gènes d’intérêt en laboratoire.
Les EMPs peuvent, par exemple, être déployés afin de caractériser l’activité microbienne sur un site, détecter la présence de microorganismes ou fonctions de dégradation d’intérêt, d’évaluer la présence de contaminations chimiques ou biologiques, d’évaluer le potentiel de biodégradation d’un site vis-à-vis de polluants ou l’adaptation des communautés microbiennes ou encore d’évaluer l’efficacité d’un traitement ou d’un procédé.