Fermer menu Recherche

Nouveau guide méthodologique de gestion des sols pollués : Ministère de l’environnement

Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge de la définition des politiques publiques en matière de sols pollués a lancé en janvier 2016 une consultation ayant pour objectif la révision  du guide méthodologique pour la gestion des sites et sols pollués.

De nombreuses modifications ont été apportées à la circulaire de février 2007, et notamment au stade du plan de gestion où des mesures et des essais de faisabilité et/ou de traitabilité apparaissent nécessaires pour asseoir les options de gestion proposées.

« Le retour d’expérience montre qu’une technique de dépollution, déployée d’emblée sur le site à réhabiliter, peut se révéler inefficace, voire inadaptée, et cela compte tenu des spécificités des sols du site. Il en résulte des situations conflictuelles avec des conséquences sur les coûts et les délais. Aussi, pour éviter ces écueils et sécuriser les suites à donner aux plans de gestion, il est proposé que les options de gestion soient validées par la réalisation d’analyses de caractérisation des milieux spécifiques à la technique retenue complétée par la réalisation d’essais de faisabilité et de traitabilité en laboratoire, voire le cas échéant d’essais « pilotes » sur le site. »

Depuis 2011, ENOVEO a développé de nombreux protocoles permettant de réaliser des essais de faisabilité et traitabilité pour les différentes techniques de traitement des sites et sols pollués :

Réalisation de pilote de biodégradation : La sécurisation des projets de dépollution doit également s’appuyer sur des essais de faisabilité (pilotes réalisés en laboratoire ou in situ) qui ont pour objectifs de déterminer les conditions de stimulation optimales permettant d’atteindre les objectifs de réhabilitation dans les délais impartis.

Evaluation des mécanismes d’atténuation naturelle : La caractérisation de ces mécanismes microbiens est réalisée par des approches de biologie moléculaire consistant à quantifier la présence (ADN) mais surtout l’activité (ARN) des gènes de biodégradation spécifiquement impliqués dans la dégradation des polluants considérés.

Réalisation de test d’oxydation chimique : Persulfate activé, Permanganate, Fenton, Ozone, tous les types d’oxydants peuvent être testés en fonction du contexte de votre étude. La détermination de la Demande du Sol en Oxygène ainsi que l’estimation des taux d’abattements des polluants traités sont des informations précieuses dans l’évaluation de la technique de traitement.

Réalisation de test de réduction chimique : Fer Zéro Valent seul ou mélangé avec un substrat carboné, cette technique de traitement des molécules chlorés ou de réduction des métaux (Cr VI) permet d’activer deux types de mécanismes (chimique et microbiologique). A l’instar de l’oxydation chimique, les quantités de réducteurs nécessaires pour réduire les éléments naturels du sol, ainsi que les taux d’abattement en polluants seront des données importantes pour l’évaluation de la faisabilité de cette technique.

Pour en savoir plus sur ce nouveau guide méthodologique :

Pager dédiée sur le site du ministère :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/%EF%82%A7-Consultation-sur-la-mise-a.html

Téléchargement direct du document :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Version_projet_du_27_novembre_2015_pour_consultation.pdf